Bonjour,
Nous étions 8 ce matin au départ de cette rando hebdomadaire
Ce matin, j’avais prévu un parcours classique avec la montée au lac de Freydières. L'intérêt était de faire toute la descente des 1000m de dénivelé négatif. La météo était donné OK pour la journée. Ce matin avec un départ à 8h30 au Versoud, ça caillait vraiment ! Certains me disent que côté Chatreuse le soleil était déjà présent alors que forcément le parcours du jour était du côté de Belledonne donc sans soleil de bonne heure et souvent très humide à cette saison. Là j'ai douté un peu. mais bon, nous démarrons le tour avec une montée continue. Arrivés au niveau de Revel, nous avons les rayons du soleil. Ouf je m'en sors bien ! notre groupe de 8 vététistes progresse dans la montée. Un vététiste se rend compte qu'il a perdu une plaquette de frein dans quasiment la seule petite descente de notre ascension. Avec l'aide des uns et des autres, il remet en état son freinage en état de fonctionner. ce sera mieux pour la suite du parcours. Le groupe c'est ça : on arrive à se débrouiller en général quand quelqu'un a un problème technique.
Nous arrivons au lac de Freydière. C'est encore à l'ombre et bizarrement, on ne s'arrête même pas pour prendre une photo. Et oui la descente approche. Encore une petite montée tranquille avant de basculer dans la descente. Le chemin est couvert de feuilles hêtre sur plusieurs kilomètres. Je suis David et les feuilles s'envolent légèrement aux passage du VTT. Je profite de quelles belles pierres apparentes pour faire quelques sauts. C'est excellent et grisant ! Que du bonheur ! On a l'impression que le chemin est plat alors que l'été nous savons bien qu'il y a de nombreuses pierres. on doit reprendre un peu de bitume à la montée pour enquiller un chemin un peu technique mais très joueur (avec 2 belles épingles à 360°) qui arrive à la Carrelière. Là comme il est relativement tôt, je propose de remontée par un autre chemin pour refaire cette dernière descente. Nous sommes 3 vététistes à reprendre de l'altitude. toujours une ambiance aux couleurs d'automne incroyable. Une fois la montée effectuée nous refaisons une partie de la descente. j'ai oublié de dire que le tapis de feuilles croustille sous les pneus. Les virages à 360° sont passés en gérant le dérapage de la roue arrière sans poser un pied à terre. Top top !!!